Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 16/02/2022
Le samedi 12 mars, retrouvez la pêche incontournable de ce début de saison, la pêche de la truite !
Il vous reste moins d’un mois pour vous préparer…Le samedi 12 Mars 2022, c’est le grand jour !!
Un rendez-vous immanquable dès 6h44 « trente minutes avant le lever du soleil » sur votre secteur préféré, d’autant que les conditions s’annoncent plutôt favorables, avec de bons niveaux d’eau et une météo appréciable.
Quel genre de pêcheur êtes-vous ? Plutôt du genre à préparer votre matériel la veille au soir, ou à l’inverse commencer plusieurs semaines en amont ?
Que ce soit l’un ou l’autre, la préparation est toujours une étape importante! Comme si l'ouverture pouvait commencer dès les premiers hameçons montés…
Voici 5 étapes pour bien préparer votre ouverture !
1 Bien réviser son matériel, il est important de faire un point de sa canne (anneau, ligatures, dépoussiérage…) et de son moulinet (démontage, nettoyage et graissage si besoin).
2 Faire un point du petit matériel tel que les plombs, hameçons, leurres à truites, nylons, fluoro…
3 Choisir son secteur de pêche, il est préférable de faire son ouverture sur un secteur que vous « maitrisez », vous avez toute la saison pour arpenter de nouveaux parcours. N’oubliez pas de prévoir un « plan de secours » en cas de montée des eaux ou de changement climatique. N’hésitez pas à aller faire un tour au bord de l’eau quelques jours avant l’ouverture afin de vous rendre compte de la situation.
4. Choisir la bonne technique de pêche, adaptez votre technique en fonction de la rivière choisie. Encore une fois, c’est l’ouverture, faîte-vous plaisir. Pêchez avec votre méthode préférée… Leurres, TOC, mouche…
5. Savoir s’adapter, malgré votre préparation bien organisée depuis plusieurs semaines… A 10h00 vous n’avez encore rien attrapé, les truites boudent. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question. Passez du Toc aux leurre… de changer d’appâts, de colorie, de techniques.
La Fédération de Pêche a effectué comme tous les ans le suivi de la reproduction naturelle de la truite, permettant ainsi d’appliquer une gestion patrimoniale (sans déversement) sur certains secteurs et d’orienter les déversements de truites sur des secteurs plutôt dégradés pour ne pas déranger les truites issues de la reproduction naturelle. Attention les truitelles sont encore en émergeance aussi pour leur bon développement, il est interdit de marcher dans l’eau avant le 1er avril !
Pour satisfaire le plus grand nombre et permettre une prise facile, des lâchers sont organisés par les associations de pêche en plans d’eau et cours d’eau. Ainsi ce sont plus de 2 tonnes de truites qui seront déversées.
N’hésitez pas à contacter votre AAPPMA pour connaître les points de déversement ou consulter notre page Facebook
Ex de plan d'eau: St Martin-des-Bois, Lunay, Azé, Danzé, St Ouen, les étangs des Fontaines (multi-pêche 1 et 2), Selommes, Les Bordes à Muides, la Pinçonniére à Blois…
Ex de cours d’eau : Le Réveillon, le Loir à Vendôme,
Pour les pêcheurs passionnés, vous pouvez retrouver ce poisson à l’état sauvage dans diverses rivières de première catégorie piscicole (le Couëtron, le Boulon, la Cendrine, la Grenne …).
Pour permettre le renouvellement naturel du stock, prenez soin d’effectuer un prélèvement raisonné et raisonnable.
Un point de réglementation :
N’oubliez pas que la pêche en marchant dans l’eau est interdite du 12 mars au 31 mars 2021 dans les cours d’eau de 1ère catégorie piscicole. La pêche aux leurres est interdite jusqu’au 24 avril sur les rivières et plans d’eau classés en 2ème catégorie piscicole.
La taille minimale de la truite est de 25 cm et le quota est de 6 truite /jour /pêcheur en Loir-et-Cher.