Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDe tout temps le pêcheur est assimilé à un véritable gardien des cours d’eau et de leur biodiversité. La pratique de la pêche a progressivement évolué pour devenir un loisir de pleine nature où l’observation et la compréhension de l’environnement occupent une place prépondérante. Les Structures Associatives Agréées de la Pêche de Loisir ont largement intégré le caractère indissociable de l’activité avec l’environnement sur lequel elle repose. Suivant ce constat, elles sont les garantes de la bonne gestion et de la protection des milieux aquatiques, du développement du loisir pêche et de l’éducation à l’environnement. Les SAAPL s’investissent depuis plus de 30 ans dans la sensibilisation aux milieux et écosystèmes aquatiques.
Par la promulgation de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques le 30 décembre 2006 et la loi Grenelle de l’environnement, le législateur a reconnu et renforcé notre rôle prépondérant dans la mission d’éducation à l’environnement. Initialement portées par les “Ecoles de pêche”, gérées par les bénévoles au niveau local, nos actions de sensibilisation ont progressivement été renforcées et valorisées par les fédérations départementales avec le développement d’un concept “Animation Pêche Nature” marquant ainsi la place centrale de la connaissance et du respect de l’environnent dans notre démarche d’initiation.
Le réseau associatif pêche a développé un ensemble de structures d’initiation à la pêche, d’éducation à l’environnement et au développement durable à travers tout le territoire. Il existe deux niveaux :
- Les structures d’initiation locales : les Ateliers Pêche Nature (APN), gérés par les AAPPMA et encadrés majoritairement par des bénévoles, passionnés de nature et de pêche.
- Une structure départementale : La Maison de la Pêche et de la Nature (MPN) et le Pôle Départemental d'Initiative Pêche et Nature, gérés par la Fédération. L’encadrement y est assuré par un agent de développement, professionnel de l’animation, titulaire du Brevet Professionnel Jeunesse et Sport “Pêche de loisir”. Le PDIPN mène, depuis de nombreuses années, des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable en direction de divers publics, notamment en milieu scolaire.