Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 22/12/2021
Avec le retour du grand froid pas évident de sortir pêcher, pourtant vous pourriez passez à côté de beaux sujets à cette période ... Cliquez pour en savoir plus
L’hiver reste une période difficile pour la pêche… L’activité diminue, les poissons se nourrissent peu. Cependant certains poissons comme le sandre et le silure restent quand même en activité.
Pour le pêcheur, affronter le froid n'est pas une chose agréable, néanmoins certains mordus n’hésitent pas à le braver pour s’adonner à leur passion…
Voici quelques conseils
Pour optimiser votre temps de pêche, il est préférable de favoriser des sites de pêche que vous maitrisez, (connaissance de la topographie du fond, du substrat, des mouvements d'eau....)
Pour vous donner toutes vos chances, n’hésitez pas à pêcher très lentement, il faut garder en tête que le poisson en hiver, ne dépensera pas plus d’énergie qu’il en gagnera en mangeant sa proie… Tout en maintenant une tension du fil entre le leurre et votre canne, de temps en temps, levez doucement le leurre de plusieurs centimètres avant de le laisser se poser sur le fond. Vous pouvez aussi jouer avec le courant (quand il est présent) en essayant de lui faire animer votre leurre de la façon la plus naturelle possible.
Il ne faut pas délaisser les crues… Surtout pour la pêche du Silure !
Pendant les périodes de crues, les courants importants contraignent les poissons à se regrouper sur des zones calmes et plus petites.
Cette forte concentration de poissons rend le silure actif.
Les silures vont alors se placer face au courant, il faudra lancer son leurre de l’amont vers l’aval afin de le présenter de façon naturelle. Pour ne pas louper les touches (plutôt rare en cette saison), gardez contact avec votre leurre, il faut éviter au maximum de détendre votre bannière.
Voici quelques leurres adaptés pour la saison !
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de poissons hivernaux sur notre page Facebook : Fédération de Pêche du Loir-et-Cher